Y a-t-il un lien entre les symptômes omicron et la maladie de Alzheimer ?

Les articles à découvrir

Même s’il est encore tôt de tirer des conclusions, certaines études démontrent qu’il y a un lien entre le covid 19 et la maladie d’Alzheimer. Concernant principalement le variant omicron, toute personne ayant présenté une forme grave de cette maladie pourrait courir le risque d’avoir l’Alzheimer.

Est-ce qu’il y a une corrélation entre le Covid-19 et la maladie d’Alzheimer ?

D’après une étude menée par National Géographic, certains sujets souffrants de covid long ou Syndrome post COVID 19 présenteraient des symptômes très similaires à la maladie l’Alzheimer. En dehors des signes significatifs indiquant cette maladie dégénérative, chez les patients concernés on avait détecté la présence de la bêta-amyloïde et de la protéine tau. Si on se réfère à ces informations donc, on peut très vite établir un lien très serré entre le covid 19 et la maladie d’Alzheimer. A part cela, cette découverte à également permis de remettre en question l’hypothèse amyloïde qui reste à ce jour assez controversée selon de nombreux scientifiques.

Outre cette étude, d’après des autopsies établies sur des patients qui avaient soufferts de la forme grave du SARS-CoV-2, on a pu découvrir des microglies dans leur cerveau. Or, la présence de ces cellules de la microglie dans le système nerveux sont très typiques des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

D’autres études relèvent des faits plus alarmants sur lien entre l’omicron et l’Alzheimer

Concernant surtout les personnes âgées ainsi celles qui ont déjà eu un accident vasculaire cérébral, après avoir eu une forme sévère du covid 19, de nombreux patients ont présenté des symptômes cognitifs. Or ce qui est étonnant, c’est qu’auparavant, ils n’avaient aucun antécédent de démence.

En dehors des personnes âgées, le Covid 19 pourrait aussi entrainer des troubles neurologiques chez les plus jeunes. D’après Jennifer Frontera spécialiste des soins neurocritiques, près de 14% des jeunes patients hospitalisés à cause du covid auraient de l’encéphalopathie de la crise d’épilepsie.

Il faut encore des années pour établir un lien entre ces deux maladies

Même si les résultats de premières études menées sont très pertinents. La plupart des scientifiques préfèrent tabler sur la prudence concernant l’éventuelle corrélation entre le covid 19 et la maladie de l’Alzheimer. Selon eux, il faut encore des attendre des dizaines d’années pour conclure réellement si le fait

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles