Vélo elliptique ou rameur : quel appareil choisir pour un travail cardio efficace ?

Les articles à découvrir

Félicitations ! Vous venez de passer l’étape de prise de décision pour affiner votre silhouette. L’étape après la prise de décision est d’opter pour l’appareil de fitness qu’il faut. Le choix d’un bon appareil de cardio capable d’aider à atteindre ses objectifs n’est pas vraiment chose aisée. Parmi les nombreux appareils de cardio disponibles sur le marché, deux sortent du lot : le rameur et le vélo elliptique. Lequel de ces deux appareils permettra d’atteindre ces objectifs de façon optimale ? On fait le point dans cet article.

Vélo elliptique ou rameur : bienfaits des deux sur la santé

Les deux sont des équipements de cardio-training complets. Ils permettent de perdre du poids de manière continue et efficace en faisant travailler tout le corps. Pour cela, il faut faire de l’exercice de haut en bas et un peu de musculation. Ce sont les deux types d’activités physiques qui vous permettront de garder la forme.

Avec l’elliptique, on maintient la posture debout. Quand le sportif appuie sur la pédale, cela fait tourner la roue d’inertie. Il effectuera de la sorte un travail sur la partie inférieure du corps (les mollets, les ischios jambiers et les quadriceps).

En outre, en raison de l’actionnement du bras mobile, le bras oscillant fera travailler tout le haut du corps du sportif ; à savoir : les muscles abdominaux, les pectoraux, les épaules et les trapèzes. Par conséquent, le vélo elliptique sollicite non seulement le cœur, mais fait également travailler 80 % des muscles du corps et brûle beaucoup de calories.

Le rameur est également considéré comme l’un des meilleurs et des plus complets équipements d’exercice aérobique. À l’opposé du vélo elliptique, les exercices effectués sur le rameur se font en position assise, ce qui reproduit le mouvement de l’aviron. Il permet également d’exercer tous les muscles de votre corps, d’affiner votre silhouette et  d’améliorer votre respiration.

Les deux types d’appareils de fitness n’ont aucun impact sur les articulations. Au contraire, ils ont de nombreux avantages pour la santé et peuvent aider à atteindre rapidement les objectifs que vous vous êtes fixé.

Alors, sur quel appareil dois-je passer ? A présent, nous présentons les avantages et les inconvénients des machines elliptiques et des rameurs pour vous aider dans votre choix.

Le rameur : les raisons de ce choix

Très efficace comme appareil, le rameur fait travailler tous les muscles du corps. C’est le principal avantage de cet appareil. En sollicitant les membres inférieurs et supérieurs, il travaille la silhouette du corps. Le cardio ainsi que le tronc sont également sollicités. Un peu comme le vélo elliptique, le rameur permet de faire des exercices sans impact.

La pratique du rameur est excellente pour le cœur, donc il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Peu encombrant, le rameur prend généralement peu de place et est facile à ranger. Précisons qu’il n’aura d’impact négatif sur le corps que si la posture adoptée dessus est mauvaise.

Eh oui ! C’est vrai qu’il suffit de s’asseoir sur le rameur pour faire de l’exercice, mais il faudra garder une bonne position. En prenant une mauvaise posture durant les les exercices, on peut causer des douleurs au niveau du dos.

Le vélo elliptique : les raisons de ce choix

À lui seul, le vélo elliptique tonifie les muscles grâce au guidon fixe et aux pédales. Ici, les muscles sont beaucoup plus travaillés qu’avec le rameur. Les muscles travaillés en bas sont les cuisses, les fessiers et les ischios. Ceux travaillés en haut sont les bras, les épaules, les triceps et les biceps. À force de rester debout, vous êtes obligés de gainer les abdos lors des séances.

La meilleure option entre les deux appareils

Le choix de l’appareil dépendra des objectifs que vous vous êtes fixé. Même si ces deux appareils de fitness sont différents, ils apportent les mêmes bienfaits et bénéfices à leurs utilisateurs. Il s’agit notamment de perdre des calories sans mettre à mal vos articulations. Peu importe le choix qui sera fait, sachez qu’il faut faire preuve de patience et d’assiduité pour obtenir de bons résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles