Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux et les ongles ?

Les articles à découvrir

L'huile de ricin est appliquée depuis des siècles pour traiter les ongles et les cheveux. Auparavant réservée aux remèdes de grand-mère, elle est devenue aujourd’hui très populaire. Elle est employée dans les pharmacies et les cosmétiques de plusieurs grandes marques. Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Quels sont les atouts de l'huile de ricin sur les ongles ?

Les ongles sont des lames cornées insensibles. Ils doivent, tout de même, être nourris et hydratés pour une bonne croissance. Ils peuvent croître de 3 à 4 mm lorsqu'ils sont bien entretenus. Les acides gras et la vitamine E sont des nutriments participant à la croissance et à la fortification des ongles. L'huile de ricin en contient d'énormes quantités. Elle aide donc à la protection et à l'augmentation de la résistance des cuticules.

Celles-ci sont souvent fragilisées par l'air froid, l'excès d'humidité et les produits d'entretien. L'assèchement de cette matrice de l'ongle limite sa croissance. L'huile de ricin stimule la poussée des ongles en adoucissant et en régénérant les cellules des cuticules. Elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes pour lutter contre les mycoses des ongles. Cette dernière prévient aussi les infections en pénétrant intensément les différentes couches de l'ongle.

Il suffit de l’appliquer régulièrement pendant plusieurs semaines pour rendre vos ongles plus résistants à l'humidité. Le traitement à l’huile de ricin est plus efficace lorsque vous l’intégrez à votre manucure ou le verser dans votre vernis à ongles. Elle peut ainsi réparer des ongles abîmés, friables ou dédoublés tout en leur redonnant de l'éclat. Il faut préciser que pour une meilleure pénétration du produit, vos ongles doivent être nettoyés avant l'application. Pensez à repousser vos cuticules avant le traitement.

L'huile de ricin comme solution capillaire

À cause de sa composition, l’huile de ricin hydrate et nourrit le cuir chevelu. Son acide ricinoléique fournit aux bulbes pileux tous les nutriments nécessaires pour une bonne croissance. Les cheveux deviennent ainsi plus brillants, plus souples mais aussi plus résistants. En effet, l'huile de ricin lutte aussi contre la chute des cheveux grâce à ses propriétés fortifiantes. Son action est meilleure lorsqu'elle est associée avec les huiles essentielles de pamplemousse ou de sauge sclarée.

Ces mélanges permettent d'augmenter la quantité d'acides gras bénéfiques pour les cheveux tout en parfumant votre crinière. Cependant, cette huile ne peut être considérée comme un remède miracle contre la calvitie. Elle évite les pertes de cheveux lorsque le cuir chevelu est endommagé et peu nourri. C’est le traitement idéal pour les chevelures qui sont fréquemment exposées au soleil, à l'eau ou au calcaire.

C'est aussi le cas pour les cheveux crépus, fins, fourchus ou cassants. Pour optimiser l'effet, il est recommandé de mélanger l'huile de ricin avec des huiles de sapote et de coco. En synergie avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de géranium ou de laurier, elle protège contre l'apparition et la multiplication des pellicules. Les cheveux sont, en effet, plus résistants face aux attaques extérieures grâce à l'action antioxydante de la vitamine E.

Les vertus assainissantes de l'acide ricinoléique permettent de déboucher les pores du cuir chevelu et d'en éliminer les impuretés. Vous pouvez utiliser l'huile de ricin comme un masque capillaire ou l'appliquer sur vos cheveux secs. Il existe aussi des shampooings à l'huile de ricin qui sont plus simples à utiliser. Les doses sont déjà fixées et il vous suffit de laver vos cheveux pour profiter des bienfaits de l'huile.

En somme, l’huile de ricin permet de nourrir et de renforcer vos cheveux ou vos ongles. La clé pour avoir de bons résultats est de l'appliquer régulièrement sur vos phanères sans faire d’excès. Sans un certain dosage, vous risquez d'obtenir un rendu trop gras et saturé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles