Quand prendre du magnésium : faut-il prendre du magnésium le matin ou le soir ?

Les articles à découvrir

Le magnésium est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. S’il est fortement concentré dans certains aliments, il est aussi disponible sous forme de compléments alimentaires. Pour cette deuxième catégorie, il est important de savoir à quel moment de la journée faut-il en consommer.

Quel est le rôle du magnésium ?

Le magnésium est l’un des éléments responsables de la production d’énergie et de protéines pour l’organisme. Il participe à conduire l’influx nerveux qui favorise une relaxation de tous les muscles en cas de contraction. Souvent associé avec le calcium et le potassium, le magnésium permet de limiter l’apparition du diabète de type 2. Il réduit aussi la survenance des maladies cardiovasculaires.

Dans quels cas faut-il consommer du magnésium ?

Le magnésium est préconisé en cas de fatigue extrême et de déprime. Il peut aussi être prescrit pour les personnes qui souffrent d’insomnie. D’autres situations peuvent conduire à la prise de magnésium. C’est pour cela qu’il faut distinguer les symptômes d’une carence en magnésium.

Ainsi, cette dernière se manifeste généralement par des tremblements au niveau des paupières ou des lèvres. Le manque de magnésium crée aussi des pics de nervosité et d’irritabilité. On assiste dans certains cas à un dérèglement du rythme cardiaque ou encore des crampes musculaires. Les autres signes les plus évidents sont la sensation de fatigue accrue, un stress incontrôlable et des difficultés à dormir. Une diarrhée ou une constipation prolongée de même que des migraines répétitives ou des fourmillements au bout des doigts sont autant de symptômes d’un déficit de magnésium dans le corps.

Matin ou soir : quel est le moment idéal pour prendre du magnésium ?

En général, il n’y a pas d’exigence particulière quant au moment de la prise du magnésium. Tout dépend de la situation sanitaire de chaque patient et de la posologie qui lui a été prescrite. Il faut dire que la seule particularité est que le magnésium doit être consommé pendant les repas à une heure fixe.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une prise de deux comprimés par jour, chaque comprimé peut être pris pendant le petit-déjeuner et au dîner. À l’inverse, si la dose est d’un comprimé quotidiennement, deux cas de figure se présentent. D’abord, pour les personnes enclines au stress, à la fatigue et à la nervosité, le moment idéal est le matin. Le magnésium va les apaiser et les détendre tout au long de la journée. Ensuite, pour les patients souffrant d’insomnie, le meilleur moment est le soir. Le magnésium va en effet relaxer les muscles et le système nerveux pour un endormissement rapide et qualitatif. Enfin, il faut préciser que le corps absorbe mieux les minéraux pendant le sommeil. Prendre donc le magnésium le soir accélère et rend plus efficace la récupération.

Le magnésium est une composante essentielle du corps humain. Dès l’apparition des symptômes de carence, il est important de faire une cure. Le moment de la prise doit être adapté à la posologie et aux symptômes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles