Pourquoi faire l’amour souvent est bon pour la santé ?

Les articles à découvrir

Les relations sexuelles sont connues pour procurer du plaisir charnel aux partenaires. Au-delà de cette fonction primaire, plusieurs études ont démontré que le sexe serait bénéfique pour la santé. Comment cela est-il possible et quels sont les bienfaits de l’activité sexuelle régulière sur la santé ? Toutes les réponses ici.

Faire l’amour permet d’avoir une bonne condition physique

Faire l’amour demande une certaine énergie pour dynamiser le moment. Les différents mouvements effectués et les diverses postures adoptées sont considérés comme une activité physique à part entière. Ainsi, lorsque les rapports sexuels sont réalisés avec une bonne intensité, ils permettent de brûler une cinquantaine de calories environ en 15 minutes.

De plus, l’acte sexuel favorise l’élimination des toxines. C’est donc une bonne activité pour perdre du poids tout en se faisant plaisir. Outre cet aspect, le sexe permet de libérer les endomorphines. Ce faisant, il permet au corps de se relâcher et de se détendre. Faire l’amour est donc source de relaxation et de bien-être.

Le sexe maintient le cœur en bonne forme

L’ardeur que requièrent les rapports sexuels provoque une accélération du rythme cardiaque. Dès lors, la circulation du sang est stimulée et la pression sanguine est maintenue à un bon niveau. Ce faisant, l’activité cardiaque est renforcée et réduit considérablement les maladies cardiovasculaires.

De plus, la pratique d’une activité sexuelle régulière permet de baisser la pression artérielle. Par la même occasion, elle favorise une production équilibrée des testostérones et œstrogènes. Faire l’amour souvent est donc un bon moyen de faire fonctionner correctement son cœur et se mettre à l’abri des crises cardiaques.

L’activité sexuelle réduit les risques de cancer

Deux principaux cancers peuvent être évités par le fait de faire l’amour plus souvent. Il s’agit du cancer des seins chez la femme et du cancer de la prostate chez l’homme.

Plus précisément, lors des rapports sexuels, caresser les seins d’une femme et stimuler ses mamelons permettent de libérer de l’ocytocine. Cette hormone joue de nombreux rôles au nombre desquels il y a l’éradication des gènes cancérigènes des glandes mammaires. Aussi, caresser les seins est un bon moyen de lutter contre les inflammations dans lesquelles se logent les cellules cancéreuses.

Pour les hommes, des études ont prouvé que l’éjaculation fréquente limiterait la survenance du cancer de la prostate. Elles ont même estimé qu’une moyenne de 21 éjaculations par mois réduit d’un tiers le risque d’apparition de ce cancer. De quoi motiver les hommes et les femmes à faire plus souvent l’amour.

Faire l’amour procure un sommeil de qualité

On pourrait croire que c’est la fatigue après l’acte sexuel qui provoque l’endormissement, mais le phénomène est plus complexe. En fait, lors des rapports sexuels l’organisme produit de la mélatonine et de l’ocytocine. Ce sont ces deux hormones qui permettent de se relâcher et de bien dormir. Ces hormones associées à la production de neurones contribuent aussi à avoir une bonne mémoire.

Avoir des rapports sexuels guérit la migraine et le stress

Lorsqu’on atteint l’orgasme à l’issue de l’acte sexuel, le cerveau libère des endorphines qui sont les hormones du plaisir. Une fois produites, ces hormones donnent un sentiment de délivrance, de bien-être absolu qui apaisent toutes les douleurs du corps. Pour les migraines, le sexe est donc un excellent remède.

Par ailleurs, pour les personnes souvent angoissées, faire l’amour régulièrement participe à se détendre et s’apaiser. Ceci est dû à la sérotonine qui n’est sécrétée que pendant les rapports sexuels.

Au regard des points abordés, il n’y a plus de doute sur les propriétés bienfaisantes d’une activité sexuelle régulière sur la santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles