Pieds qui chauffent en randonnée : causes et solutions pour ne plus souffrir

Les articles à découvrir

Êtes-vous un randonneur patenté ou occasionnel ? Dans l’un ou l’autre des cas, il n’est pas rare de se retrouver avec les pieds qui chauffent lors d’une sortie pédestre ! Que vous en ayez ou non déjà fait l’expérience, après l’achat de votre gps randonnée et vos nouvelles chaussures de randonnée, découvrez ici les causes de ce mal et les remèdes pour éviter de souffrir !

Vous ne portez pas les bonnes chaussures

En été, vous ne pouvez pas porter les mêmes chaussures de randonnée qu’en hiver ! C’est simple, vous devez grandement tenir compte des variations de température dans le choix de vos chaussures de randonnée. Il est également fortement conseillé, peu importe la météo, d’opter pour des chaussures en toile afin d’éviter d’avoir chaud aux pieds lors d’une randonnée. Inutile de préciser que vous devez vous assurer de porter des chaussures qui épousent parfaitement la taille de vos pieds. Pensez par ailleurs à vous munir d’un produit anti-ampoule ou anti-frottement afin de lubrifier les pieds, de limiter le frottement et de vous prémunir contre les ampoules.

Vous souffrez d’une allergie aux chaussures

Si vous avez les pieds qui chauffent au cours d’une randonnée, vous faites peut-être une allergie à vos chaussures ! Cela survient lorsqu’on est hypersensible au tissu avec lequel est faite la paire que l’on a portée. Ou bien, ce sont alors soit les colorants, soit les adhésifs, soit les substances chimiques comprises dans le tannage du cuir, qui sont à blâmer. Que faire pour y remédier ? Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une allergie en vérifiant que vous ne souffrez que lorsque vous portez une paire de chaussures particulière. Si c’est bien le cas, vous gagnerez à essayer d’autres chaussures de différents types et même de différentes marques, jusqu’à trouver la paire qui vous ira comme un gant.

Vous n’avez pas les bonnes chaussettes

Les chaussettes constituent des accessoires clés pour votre confort. Ne faites donc surtout pas preuve de légèreté au moment de les choisir. Pour ne pas risquer d’avoir mal aux pieds à cause de vos chaussettes, préférez-les en fibres synthétiques plutôt qu’en coton. Si vous êtes porté sur la laine, optez pour des paires de chaussettes en laine hypoallergénique, en particulier la laine mérinos.

Les champignons peuvent aussi chauffer les pieds

Les champignons sont invisibles à l’œil nu. Alors, comment savoir s’ils sont la cause de votre problème ? Misez sur des indices tels que des inflammations entre vos orteils ou encore une perte de peau. Ce sont des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous inciter à consulter. Cependant, vous pouvez déjà changer régulièrement de paires de chaussures et les sécher souvent aussi. Prenez également l’habitude de nettoyer et de sécher vos pieds au terme de chaque randonnée. Vous trouverez enfin en pharmacie, différents produits en vente libre, efficaces contre les champignons.

Vous avez des nerfs sensibles ou malades

La sensibilité de vos nerfs peut également expliquer le phénomène. Aussi, il se peut qu’ils soient atteints d’une neuropathie périphérique. Dans le doute, nous ne vous conseillons de faire un bilan de santé pour mieux vous situer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles