Comment est fixé le prix du matériel médical professionnel ?

Les articles à découvrir

Posséder un matériel médical professionnel est primordial pour un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Sans un bon matériel médical, un médecin se retrouve dans l’incapacité d’exercer sa profession, il sera par exemple impossible de diagnostiquer les différentes maladies dont souffrent ses patients.

Cependant, posséder un matériel médial ne suffit pas, il faudra également s’assurer de la bonne qualité du matériel afin d’obtenir des résultats fiables et de soigner de la meilleure manière possible les malades. Dans cet article, découvrez tout à propos du matériel médical et de comment le choisir, vous apprendrez également comment est fixé le prix de ce dernier.

Comment se fait la fixation du prix du matériel médical professionnel ?

Avoir un matériel médical est essentiel pour tout professionnel de la santé publique, qu’il soit médecin, infirmier, laborantin, biologiste et même professionnel de la radiologie. Acheter du matériel médical professionnel est donc une étape obligatoire pour tous les médecins quelque soit la spécialité, mais avez vous réellement idée de combien cela coûte ?

Il faut savoir que le prix du matériel médical professionnel est soumis à une réglementation est fixé en tenant compte de trois facteurs importants : les différentes normes de conformité et de fabrication, les matériaux et la qualité de fabrication, les décisions prises par le comité économique spécialisé.

Les normes de conformité et de fabrication du matériel médical professionnel

Avant la mise sur le marché d’un équipement médical professionnel, il est impérative de s’assurer que l’équipement en question respecte des normes bien définies et étudiées, le but étant de s’assurer que l’équipement médical ne représente pas de menace pour la santé des patients. De plus, l’équipement doit être utile et efficace dans les différents diagnostics médicaux, la norme doit uniquement être conforme aux normes européennes avant que l’équipement ne puisse être mis sur le marché et commercialisé dans les différents pays européens.

Les matériaux de fabrication et la qualité de l’équipement médical professionnel

Plusieurs matières et matériaux peuvent entrer dans la fabrication d’équipement médical professionnel. Il faut savoir que la matière première choisie a un impact direct sur le prix final de l’équipement médical en question.

La qualité de fabrication du matériel médical est également un facteur déterminant pour le prix final. Par qualité, on sous-entend les différentes techniques et technologies utilisées dans le processus de fabrication afin d’obtenir un produit final de qualité supérieure. Pa exemple, les gants chirurgicaux fait de vinyle coûtent plus cher que ceux fait de latex car ils nécessitent un procédé de fabrication plus poussé et plus précis surtout.

Les décisions prises par le Comité Economique des Produits de Santé

Le prix du matériel médical professionnel n’est pas uniquement défini par les fabricants. Le Comité Economique des Produits de Santé donne l’accord pour la certification de la conformité de l’équipement médical mais pas que ! En effet, ce comité contribue également à la détermination du prix final puisqu’il participe à sa fixation.

Le prix n’est pas fixé aléatoirement par le CEPS, il est le fruit de nombreuses études poussées médico-économiques et techniques et des études des différents rapports fait par les fabricants d’équipements médicaux professionnels.

Tous les critères afin de choisir le meilleur fournisseur pour matériel médical professionnel

Afin d’avoir le meilleur matériel médical professionnel possible et d’assurer une bonne qualité de soin mais également de diagnostic à vos patients, il vous faudra avant toute chose choisir un bon fournisseur.

En effet, le choix de fournisseur ne doit pas se faire à la légère car la qualité de vos soins dépendent en grande partie de celle du matériel médical professionnel que vous aurez choisi. Voici tous les critères à prendre en compte avant de choisir un fournisseur :

  • les références : n’hésitez pas à demander à voir les références du fournisseur choisi, demandez l’avis de vos confrères médecin si besoin ;
  • le service après vente : assurez vous que le fournisseur choisi garantisse un service après vente prenant en charge la réparation et la maintenance du matériel médical ;
  • la proximité : il est recommandé de choisir un fournisseur de matériel médical local afin de faciliter toutes les modalités liées au transport et au service après vente ;
  • le prix : n’hésitez surtout pas à comparer les prix avant de prendre votre décision finale.

Aussi, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander de petits échantillons avant de choisir ( par exemple pour les aiguilles, les gants et les seringues ).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles