Les 10 aliments les plus riches en antioxydants

Les articles à découvrir

L’oxygène que nous respirons est à l’origine de nombreuses réactions chimiques dans notre organisme. Certaines d’entre elles aboutissent à la formation de radicaux libres. Ces atomes déséquilibrés favoriseraient le développement de certaines maladies cardiovasculaires et celles liées au vieillissement. Pour les contrer, une alimentation riche en antioxydants est indispensable. Découvrez ces 10 aliments ultras riches en antioxydants qui vous aideront à vous maintenir en santé.

Le rôle des antioxydants

Les antioxydants sont des remèdes naturels qui permettent de lutter contre une surproduction de radicaux libres dans l’organisme. Ils permettent ainsi de réduire considérablement les effets de vieillissement et de dégénération cellulaire engendrés par ces derniers. En général, le corps produit lui-même ses propres antioxydants. Cependant, lorsque la présence de radicaux libres est forte dans l’organisme, il est indispensable d’accroître la quantité d’antioxydants. Pour cela, il faut adapter son régime alimentaire en y intégrant des aliments aux propriétés antioxydantes.

10 aliments très riches en antioxydants

Les antioxydants sont présents dans une multitude d’aliments. On peut en trouver notamment parmi les fruits, les légumes, et même dans certaines épices. Certains aliments sont cependant d’incontestables sources d’antioxydants.

Le clou de girofle

Riche en flavonoïdes, antioxydants présents dans les végétaux, le clou de girofle est indiscutablement un allié de votre santé. Antibactérien, antiviral et antiseptique, il calme les douleurs dentaires et les infections urinaires. Il est également utilisé comme anti-inflammatoires pour soulager les douleurs musculaires et le mal d’estomac.

Le gingembre

Le gingembre est une racine renommée en tant qu’aphrodisiaque. Riche en polyphénols, antioxydants puissants, il neutralise les radicaux libres dans l’organisme. Il est idéal pour soulager les crampes et les maux intestinaux. Le gingembre est également un puissant antibactérien et antalgique. Il apaise des douleurs dentaires et renforce l’appareil respiratoire. C’est un excellent fluidifiant pour la circulation sanguine.

Le cacao

C’est un excellent antioxydant. Il accroît les dépenses énergétiques de l’organisme. Pour cela il emprisonne les cellules graisseuses et protège du cholestérol. Pour les amoureux du chocolat, en plus de réjouir les papilles, le cacao est également doté d’un puissant effet antivieillissement. Il fait partie des aliments les plus riches en magnésium et en antioxydants.

L’amande

Elle est très utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles jouent également un rôle dans le renforcement du système immunitaire et musculaire. La consommation d’amandes 2 fois par semaine réduirait de 16 % le risque de mortalité des maladies des artères.

La fraise

Comme beaucoup d’autres baies, la fraise renferme une grande quantité d’antioxydants. Les flavonoïdes qu’elle renferme seraient très utiles dans la prévention du cancer du sein, du col de l’utérus et même du sein. En plus d’être pauvre en calories, il aide à contrer le vieillissement cutané. Il est préférable de les consommer bio et fraîches. Il est aussi bon à consommer en confiture. En effet l’entreposage augmenterait le taux de certains antioxydants.

La pomme

Selon de nombreuses études, la pomme est considérée comme l’un des meilleurs fruits pour une bonne santé. Avec ses nombreuses variétés, la consommation de pommes est considérée comme un excellent moyen de réduire le taux de cholestérol. De plus, le jus de pommes est très efficace pour prévenir le cancer du côlon. Il est également un excellent moyen de contrer la dégénération cellulaire causée par le stress oxydatif. Il est recommandé de consommer la pomme bio afin de les manger avec la peau. C’est elle qui renferme les polyphénols qui sont de puissants antioxydants.

Le pruneau

Il est très réputé pour ses vertus laxatives. Riche en magnésium, il aide également dans la lutte contre l’anxiété. Il est aussi riche en potassium ainsi qu’en vitamines E et C, il veille au maintien de la tension artérielle. C’est également un aliment faible en calories, utiles pour la perte de masse.

La canneberge

C’est aussi une baie très riche en antioxydants. Aussi connue sous le nom de cranberry, la canneberge est très utile pour soigner les infections urinaires. Les antioxydants qu’elle contient (flavanols, anthocyanines) sont de merveilleux compagnons pour la bonne santé. Il est recommandé de la consommer séchée, car les antioxydants y sont plus concentrés.

Le cœur d’Artichaut

Le cœur d’artichaut lorsqu’il est cuit renferme un très grand pouvoir antioxydant. Cette partie de ce légume est riche d’une grande variété d’antioxydants qui contribueraient au traitement du cancer. Il est également riche en inuline. C’est un sucre de la famille des fructanes qui diminuerait les risques du cancer du côlon.

Les haricots secs

Le taux d’antioxydants varie en fonction de la variété des haricots. Les taux les plus élevés se retrouvent notamment dans les haricots noirs, les haricots rouges et les haricots pinto. Riches en fibres, les haricots secs préviennent les maladies cardiovasculaires. Une étude a démontré que sur 2 000 personnes ayant souffert d’une tumeur de l’intestin, ceux qui augmentaient leur consommation de haricots avaient un taux de récurrence 65 % plus faible.

Grâce à cette liste, vous savez désormais les aliments riches en antioxydants qui vous aideront à vous maintenir en forme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles