La coupe menstruelle, comment ça marche ?

Les articles à découvrir

Durant les règles, le combat de toutes les femmes est d'éviter les fuites. Pour y parvenir, elles se servent des protections hygiéniques. Celle qui est maintenant en vogue et beaucoup plébiscitée sur le marché est la coupe menstruelle. Sur le web, la plupart des femmes vantent les mérites de cette protection. Que faut-il savoir sur cet appareil de protection menstruelle et comment l'utiliser ?

Commencez par stériliser la coupe menstruelle

Avant d’utiliser une coupe menstruelle, vous devez au préalable la stériliser. Pour stériliser une coupe menstruelle, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min. Vous pouvez également verser de l’eau chaude sur votre coupe menstruelle. Laissez la coupe baignée dans l’eau chaude durant 5 à 7 min pour la désinfecter.

De plus, il est possible d’utiliser des pastilles de stérilisation pour nettoyer votre coupe. Les pastilles de stérilisation sont accessibles dans les pharmacies. Après avoir acquis ces pastilles, disposez-les dans une grande quantité d’eau. Ensuite, plongez dans cette solution votre coupe menstruelle selon la durée mentionnée sur la notice. Par ailleurs, si vous avez les moyens, vous pouvez acheter un stérilisateur pour stériliser votre coupe avant son utilisation. La stérilisation permet d’éliminer toutes les bactéries afin de vous protéger des infections.

Mettez la coupe menstruelle

Avant de placer votre coupe menstruelle, penser à bien laver vos mains pour vous protéger des infections. Étant donné que les coupes sont placées à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang, elles doivent être pliées pour s’y introduire. Voici deux méthodes pour vous aider à bien plier votre coupe menstruelle avant de la placer.

  • La méthode de pliage en « U ». Pour cette méthode, écrasez votre coupe menstruelle pour l’aplatir. Rapprochez par la suite les deux extrémités pour former un U.
  • La méthode de pliage en « hameçon » consiste à placer la coupe entre les doigts et d’appuyer sur le haut du bord en le ramenant vers l’intérieur. Si votre coupe forme un triangle, c’est qu'elle a été bien pliée. Après avoir plié votre coupe menstruelle, vous pouvez maintenant la placer.

Si c’est votre première utilisation, pensez à lubrifier votre coupe menstruelle avant de la mettre. Il est essentiel d’être bien détendue et d’avoir une bonne position. Sinon vous ne pourrez pas introduire votre coupe aisément. Surtout, ne vous allongez pas pour la placer. Vous risqueriez de mal la placer.

Retirez la coupe menstruelle

Il est plus facile de retirer une coupe menstruelle que de l'introduire. Mais, là aussi, vous devez bien laver vos mains et être bien détendue. Tirez tout doucement sur la tige en la pinçant. Faites bouger d’un côté et de l’autre pour créer une dépression et retirez-la avec délicatesse. Après avoir retiré votre coupe, videz-la dans les toilettes.

Une fois vidée, nettoyez votre coupe en la lavant et en la rinçant avec de l’eau chaude. Attendez le prochain mois pour la réutiliser. N’oubliez pas qu'avant d’utiliser une coupe menstruelle, il faut toujours la stériliser au préalable. Prenez le soin de bien laver vos mains avant et après l’utilisation votre coupe menstruelle.

Optez pour la coupe menstruelle, c'est se protéger des fuites durant vos périodes menstruelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles