Devenir audioprothésiste à nantes : comment faire ?

Les articles à découvrir

L’audioprothésiste est un spécialiste qui prescrit l’appareil qui sert à corriger la perte auditive. Il a aussi pour rôle la pose, l’ajustement et le remplacement de cette prothèse. Si vous aspirez à devenir audioprothésiste à Nantes, trouvez ici les informations qui vous indiqueront en détail comment y parvenir.

La formation pour devenir audioprothésiste à Nantes

Pour être éligible à cette formation, l’étudiant doit avoir fait une terminale scientifique. En effet, les épreuves de la prépa pour entrer à l’école de formation des audioprothésistes se basent sur le programme de la classe de première et de terminale S.

Les disciplines principales de cet examen sont la physique, les mathématiques et la biologie. Par ailleurs, les étudiants doivent se préparer à d’autres épreuves comme celles de cultures générales et de tests psychotechniques. D’après le calendrier de cette année, la préparation aux sélections commence dans le mois de septembre 2021. La fin de cette période de sélection est prévue au mois d’avril 2022. Les étudiants suivront un programme qui fait 760 heures de cours à raison de 32 heures par semaine. Il y a aussi des évaluations à la fin pour boucler la sélection.

A ne pas manquer :   Dosage nicotine cigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

Les tarifs d’une prépa en audioprothèse à Nantes vont jusqu’à 2 500 euros.

A ne pas manquer :   Pourquoi ma cigarette electronique crépite ?

Les qualités requises pour exercer le métier d’audioprothésiste

Le métier de l’audioprothésiste exige des qualités humaines comme la patience et l’engagement.

Le professionnel doit apprendre à utiliser des appareils électroniques avec précision et professionnalisme. En effet, ces qualités sont importantes, car il travaillera souvent avec des personnes âgées. C’est cette couche de la population qui est souvent la plus atteinte par ce mal.

Compte tenu de la délicatesse dont il faut faire preuve avec ses patients, l’audioprothésiste doit avoir un sens élevé de pédagogie. Il doit savoir utiliser de la diplomatie pour poser des questions à ses patients.

Dans l’utilisation de ses appareils, il doit être très précis et savoir à quel moment il faut recourir à tel ou tel instrument. Puisqu’il travaille sur une partie sensible du corps humain, il doit s’attendre à ce que le processus de traitement soit long. Dans ce contexte, il doit mettre le patient en confiance et évaluer ses aspects psychologiques.

L’audioprothésiste doit développer des connaissances solides en sciences et être au courant des dernières évolutions dans sa discipline. Il doit s’informer en permanence des progrès techniques des miniaturisations, de la micro-électronique et de l’exploitation des nouveaux matériaux. En d’autres termes, il doit être curieux et soucieux d’être toujours à jour par rapport à toutes les nouveautés dans son domaine.

A ne pas manquer :   Pourquoi ma cigarette electronique crépite ?

Plus de 6 % des personnes souffrent de perte auditive en France. Retenez donc que le domaine des prothèses audios est prometteur si vous envisagez d’y faire carrière.

Se faire recruter par un magasin d’audition avec un service d’audioprothésiste

Le meilleur moyen pour devenir audioprothésiste est tout simplement de se faire recruter par un cabinet déjà existant. C’est bien plus simple pour commencer que d’ouvrir son propre cabinet. Pour vous faire recruter, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’audition. Par exemple, Histoire d’audition ouvre un magasin à Saint Gratien.

A ne pas manquer :   Dosage nicotine cigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

Conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

L’ouverture d’un nouveau cabinet est toujours le meilleur moment pour se faire embaucher. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir fait une formation complète et avoir obtenu votre diplôme. Vous pouvez vous inscrire sur les plateformes spécialisées comme AudioJob, vous pouvez aussi vous rendre sur les réseaux sociaux professionnels qui sont une source de contact immense. C’est le meilleur moyen de se faire un réseau.

Vous pouvez aussi démarcher les différents cabinets. N’hésitez pas à vous y rendre, et à vous vendre. Une première impression spontanée peut être la bienvenue. Attention toutefois à ne pas déranger ou importuner. Vous pouvez aussi vous faire des cartes de visite et aller prospecter. Cela permettra de vous faire connaître par différents canaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles