Devenir audioprothésiste à nantes : comment faire ?

Les articles à découvrir

L’audioprothésiste est un spécialiste qui prescrit l’appareil qui sert à corriger la perte auditive. Il a aussi pour rôle la pose, l’ajustement et le remplacement de cette prothèse. Si vous aspirez à devenir audioprothésiste à Nantes, trouvez ici les informations qui vous indiqueront en détail comment y parvenir.

La formation pour devenir audioprothésiste à Nantes

Pour être éligible à cette formation, l’étudiant doit avoir fait une terminale scientifique. En effet, les épreuves de la prépa pour entrer à l’école de formation des audioprothésistes se basent sur le programme de la classe de première et de terminale S.

Les disciplines principales de cet examen sont la physique, les mathématiques et la biologie. Par ailleurs, les étudiants doivent se préparer à d’autres épreuves comme celles de cultures générales et de tests psychotechniques. D’après le calendrier de cette année, la préparation aux sélections commence dans le mois de septembre 2021. La fin de cette période de sélection est prévue au mois d’avril 2022. Les étudiants suivront un programme qui fait 760 heures de cours à raison de 32 heures par semaine. Il y a aussi des évaluations à la fin pour boucler la sélection.

Les tarifs d’une prépa en audioprothèse à Nantes vont jusqu’à 2 500 euros.

Les qualités requises pour exercer le métier d’audioprothésiste

Le métier de l’audioprothésiste exige des qualités humaines comme la patience et l’engagement.

Le professionnel doit apprendre à utiliser des appareils électroniques avec précision et professionnalisme. En effet, ces qualités sont importantes, car il travaillera souvent avec des personnes âgées. C’est cette couche de la population qui est souvent la plus atteinte par ce mal.

Compte tenu de la délicatesse dont il faut faire preuve avec ses patients, l’audioprothésiste doit avoir un sens élevé de pédagogie. Il doit savoir utiliser de la diplomatie pour poser des questions à ses patients.

Dans l’utilisation de ses appareils, il doit être très précis et savoir à quel moment il faut recourir à tel ou tel instrument. Puisqu’il travaille sur une partie sensible du corps humain, il doit s’attendre à ce que le processus de traitement soit long. Dans ce contexte, il doit mettre le patient en confiance et évaluer ses aspects psychologiques.

L’audioprothésiste doit développer des connaissances solides en sciences et être au courant des dernières évolutions dans sa discipline. Il doit s’informer en permanence des progrès techniques des miniaturisations, de la micro-électronique et de l’exploitation des nouveaux matériaux. En d’autres termes, il doit être curieux et soucieux d’être toujours à jour par rapport à toutes les nouveautés dans son domaine.

Plus de 6 % des personnes souffrent de perte auditive en France. Retenez donc que le domaine des prothèses audios est prometteur si vous envisagez d’y faire carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles