Correcteur de posture : que penser de son efficacité contre le mal de dos ?

Les articles à découvrir

Le mal de dos est un malaise assez fréquent qui touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Plusieurs solutions existent pour corriger les douleurs dorsales dont le correcteur de posture. Ce dispositif très utilisé fait cependant l’objet de certaines interrogations. Est-il véritablement efficace contre le mal de dos ? Si vous souhaitez acquérir ce dispositif, il est tout à fait légitime de chercher à savoir s’il est vraiment efficace. Nous vous en disons plus ici.

Avis général sur le correcteur de posture

Les douleurs dorsales surviennent pour plusieurs raisons : mauvaise posture, sédentarité… Le correcteur de posture est un matériel qui permet de soulager les douleurs dorsales en renforçant les muscles du bas et du haut du dos. Il repousse aussi les épaules vers l’arrière, ce qui permet de redresser la colonne vertébrale. Le correcteur de posture ou redresse-dos est décliné en plusieurs variantes qui répondent à divers besoins spécifiques en ce qui concerne le redressement du dos.

Les fabricants de ce dispositif ne tarissent pas d’éloges à l’égard de leur produit. En plus de réduire le mal de dos, le correcteur de posture soulage plusieurs maux causés par les douleurs dorsales. Il permet d’améliorer la respiration et la circulation sanguine, soulage les maux de tête et augmente le tonus des muscles du dos.

On note également un grand nombre d’avis positifs de la part des utilisateurs du correcteur de posture. Plusieurs personnes l’ayant utilisé ont affirmé avoir eu satisfaction. Les avis sont disponibles sur les sites qui commercialisent ce dispositif.

Particularités (avantages) du correcteur de posture

Il existe plusieurs dispositifs ou matériels qui servent à corriger les déformations du dos et diminuer les douleurs dorsales. Vous trouverez sur le marché des dispositifs tels que le siège et l’oreiller ergonomique, l’orthèse dorsale, le correcteur de posture. Tous ces matériels ont pour vocation de corriger la posture et de soulager le mal de dos. D’eux tous, le correcteur de posture est celui qui offre le plus d’effets positifs.

Le siège et l’oreiller ergonomique sont moins efficaces que le redresse-dos, car ils ne peuvent être portés. Ils sont donc peu pratiques. L’orthèse dorsale permet effectivement de réduire les douleurs dorsales, mais concerne seulement le bas du dos. Le correcteur de posture, quant à lui, aligne les épaules et la colonne vertébrale. Il soutient les muscles du bas et du haut du dos. Il est donc théoriquement plus pratique et plus complet.

Avis du corps médical sur le correcteur de posture

Le corps médical a un avis partagé sur le correcteur de posture.

Avis médicaux positifs

Il n’existe en effet aucune étude scientifique à proprement parler qui prouve l’efficacité du redresse-dos sur les douleurs dorsales. Cependant, certains acteurs du corps médical le recommandent pour traiter le mal de dos. Ils se basent essentiellement sur les caractéristiques du correcteur de posture développées plus haut.

De plus, les variantes de ce matériel s’adaptent à diverses morphologies et besoins. Toutefois, les experts de la santé recommandent de consulter un médecin avant l’utilisation de tels dispositifs pour de meilleurs résultats.

Les restrictions des professionnels de la santé quant à l’utilisation du correcteur de posture

Si certains professionnels de la santé approuvent l’usage du correcteur de posture pour soulager les douleurs dorsales, certains demeurent dubitatifs. En effet, certains kinésithérapeutes stipulent que le correcteur de posture n’a pas un grand effet sur les douleurs dorsales. Pour eux, il est possible de se passer du correcteur de posture pour corriger le mal de dos. Étant donné que la cause première du mal de dos est la sédentarité, cette catégorie d’acteurs de la santé recommande d’autres solutions contre le mal de dos. Le redresse-dos aurait un effet temporaire sur la lombalgie selon eux.

Peut-on utiliser le redresse-dos contre toutes sortes de maux de dos ?

Le correcteur de posture a indubitablement un effet positif sur le mal de dos. Cependant, il n’est pas adapté à tous les types de douleurs lombaires. Les douleurs lombaires chroniques (telles que la scoliose) nécessitent une consultation chez un professionnel de la santé.

Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques et utilisez les correcteurs de posture vendus dans les commerces, vous risquez d’aggraver votre cas. Il est, donc, bénéfique pour vous de consulter votre médecin et, au besoin, d'utiliser un appareil sur mesure pour traiter le mal de dos.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles