Comment déclencher ses règles en avance et naturellement ?

Les articles à découvrir

Il arrive parfois de souhaiter avoir ses règles plus tôt que prévu pour de multiples raisons. Les sorties en week-end ou à la plage font partie des principales raisons. Mais en dehors des sorties figure également le désir de s’assurer de ne pas être enceinte. Il existe heureusement plusieurs astuces naturelles qui peuvent permettre de déclencher ses règles en avance. En voici quelques-unes.

Consommer des aliments riches en vitamine C

Une première façon de déclencher ses règles de façon naturelle est la consommation d’aliments riches en vitamine C. Cette vitamine contribue à l’augmentation du volume des parois de l’utérus et favorise leur contraction, ce qui peut provoquer l’avènement des règles. Les aliments à consommer sont principalement les fruits tels que le citron, l’orange, la papaye, la grenade, la carotte et bien d’autres. En dehors de la consommation directe de ces fruits, il est également recommandé de les consommer sous forme de jus. Les jus de grenade et de carotte, consommés trois fois par jour, sont réputés pour déclencher les règles.

Outre le déclenchement des règles, certains de ces fruits réduisent également ses effets : les douleurs, les crampes et autres.

Consommer certaines plantes

Certaines plantes renferment de l’œstrogène végétal qui participe à la stimulation de l’utérus. Elles peuvent, donc, favoriser le déclenchement des règles en étant consommées à une certaine dose et fréquence.

Le persil

Le persil fait partie de ces plantes pouvant favoriser l’avènement des règles plus tôt que prévu. Il contient, en effet, de l’apiol et de la myristicine qui sont des substances qui exercent une forte stimulation de l’utérus. Il peut être simplement mâché tous les jours ou ajouté dans ses aliments tels que la salade et le thé.

Le curcuma

Principalement utilisé pour soulager les règles, il contribue également à leur déclenchement. Il peut être aussi ajouté à ses repas quotidiens (légumes, riz…) avant la date de l’arrivée des règles.

La sauge

Elle est réputée pour déclencher les règles plus tôt que prévu. Il faut en préparer une infusion et la consommer chaque matin et chaque soir avant de s’endormir. La consommation de la sauge est néanmoins déconseillée aux femmes sous contraception.

Changer son mode de contraception

Une troisième façon de déclencher ses règles est de changer de mode de contraception. La pilule contraceptive, par exemple, est connue pour son impact sur le cycle hormonal des femmes. Elle peut ainsi entraîner un retard des règles. Il s’avère alors nécessaire d’opter pour une autre méthode de contraception, en accord avec son gynécologue. Il existe, en effet, plusieurs autres types de méthodes contraceptives ayant moins d’impact sur le cycle hormonal.

Éviter le stress

Le stress est connu pour ses effets perturbateurs sur la production des différentes hormones. Il s’avère alors nécessaire de le combattre ou de l’éviter dans l’optique de faire apparaître ses règles avant leur date habituelle.

Prendre des bains chauds

L’un des moyens simples et faciles de combattre le stress est de prendre régulièrement des bains chauds. Ceux-ci détendent l’organisme et procurent une sensation de bien-être qui réduit les effets du stress. Prendre un bain chaud de trente minutes (accompagné d’huiles essentielles) chaque jour peut provoquer l’avènement des règles.

Écouter de la musique

L’écoute de la musique entraîne la production d’ocytocine par l’organisme. Cette ocytocine, également appelée hormone de l’amour, participe ainsi à la réduction des effets du stress. Il est donc conseillé d’écouter de la musique les jours qui précèdent l’avènement des règles.

Faire des exercices physiques

Une troisième façon de lutter contre le stress est la pratique d’exercices physiques. Il s’agit des exercices physiques ordinaires (marche, footing, etc.), mais aussi du yoga ou de la réflexologie. Les deux derniers types d’exercices sont reconnus pour leur bien-être non seulement au plan physique, mais aussi mental. Il est cependant nécessaire d’éviter une pratique excessive d'exercices physiques ou sportifs. Une telle pratique peut avoir des effets contraires, c’est-à-dire retarder l’avènement des règles comme c’est le cas chez la plupart des sportives de haut niveau.

La pratique régulière d’activité sexuelle

Une activité sexuelle régulière, quand on est une femme mariée, favorise également l’avènement des règles avant la période habituelle. Cela est dû à la pression exercée sur l’abdomen et qui entraîne des contractions de l’utérus. D’autre part, le sperme libéré adoucit le col de l’utérus, ce qui peut contribuer au déclenchement des règles.

En somme, il existe plusieurs astuces naturelles pouvant permettre d’avoir ses règles avant l’échéance habituelle. Il revient à chacune d’opter pour l’une d’entre elles en fonction de ses préférences et de ses moyens.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles