Comment choisir une mutuelle santé pour sénior ?

Les articles à découvrir

Que vous soyez à la retraite ou en fin de carrière professionnelle, il est important de prendre en compte votre changement de vie, ainsi que vos besoins de santé. La meilleure manière d’anticiper sur tous ces changements et d’éviter par la même occasion de mauvaises surprises et de souscrire à une mutuelle santé pour sénior. Découvrez quelques conseils pour trouver la mutuelle santé pour sénior adaptée à vos besoins.

Anticipez et évaluez vos besoins médicaux

Les besoins de santé sont différents selon les personnes. Au regard des antécédents médicaux, du mode de vie, du patrimoine génétique, ou encore de l’activité professionnelle, certaines personnes seront plus sujettes à des problèmes de santé que d’autres. Il est donc important de prendre le temps d’étudier les garanties qui vous seront utiles à l’avenir.

Vous devez en effet évaluer avec attention les besoins médicaux mal remboursés qui peuvent être d’une grande utilité en cas de problème de santé. Parmi les soins médicaux généralement mal remboursés ou non pris en charge par le Sécu, on peut citer :

  • Les soins d’hospitalisation et d’assistance à domicile
  • Les consultations des médecins spécialistes ou pratiquants des dépassements d’honoraires
  • Les traitements ou médicaments qui soignent les maladies chroniques
  • Les soins des rhumatismes et arthroses et ceux liés à la médecine douce comme l’ostéopathie ou l’homéopathie
  • Les soins optiques comme l’achat de lunettes ou de lentilles de contact.

On peut également ajouter le remboursement des besoins spécifiques, comme les cures thermales, les prothèses auditives, etc.

Étudiez les différentes garanties incluses dans votre contrat de santé

Une fois que le bilan des frais non pris en charge par la Sécu est effectué, vous devez ensuite faire le point sur les garanties figurant sur votre contrat de mutuelle sénior. En effet, chaque contrat de mutuelle sénior présente des garanties spécifiques adaptées à la situation personnelle de chaque sénior.

Vous devez donc passer au crible les garanties particulières adaptées à votre condition de santé, mais qui permettront également d’obtenir un niveau de remboursement avantageux. Voici quelques garanties spécifiques qui pourront vous aider à choisir un contrat de santé.

  • La prise en charge de petits appareillages tels que les bas de contention ou le matériel orthopédique
  • Les forfaits de prises en charge hospitaliers ainsi qu’une assistance d’aide à domicile (en cas de besoin)
  • La prise en charge des cures thermales ainsi que les séjours en thalassothérapie
  • La couverture des prothèses auditives.

Certaines garanties comme la couverture des équipements optiques et des prothèses dentaires doivent également être prises en compte dans le choix de votre mutuelle santé pour sénior.

Ne vous laissez pas influencer par le prix

Le coût d’une mutuelle santé pour sénior varie en fonction de nombreux facteurs comme le profil de l’assuré d’une part, mais aussi, en fonction des garanties choisies. La plupart du temps, les contrats d’assurance santé à bas prix présentent des montants de remboursement moins élevés que lorsqu’il s’agit d’un contrat de santé à prix élevé.

À titre d’exemple, les assurances santé à bas prix ne prennent pas en charge des garanties comme les dépassements d’honoraires ou ne remboursent pas les frais d’hospitalisation dans une chambre individuelle d’un hôpital. Il est donc important de ne pas prêter attention au prix afin de choisir des garanties nécessaires à votre condition de santé.

En choisissant une assurance santé qui propose les meilleures garanties quel que soit le prix, vous augmentez vos chances d’être bien remboursé en cas de problème. En tant que sénior, il est donc important de ne pas souscrire à une mutuelle santé uniquement parce qu’elle est moins onéreuse.

Utilisez un comparateur en ligne pour trouver la mutuelle qu’il vous faut

Grâce au comparateur de mutuelles en ligne, vous avez la possibilité de comparer rapidement les tarifs et d’identifier les garanties proposées par les compagnies d’assurances. Vous aurez ainsi accès aux meilleures offres, ainsi qu’à celles qui correspondent le plus à vos besoins, mais aussi à votre budget.

D’après des études, l’utilisation des comparateurs de mutuelles permet d’économiser jusqu’à 45 % sur les frais de votre mutuelle sénior, pour des garanties équivalentes. Les comparateurs en ligne constituent donc un excellent outil pour trouver la bonne mutuelle santé.

Par ailleurs, il est également conseillé d’éviter de se focaliser sur la notoriété de l’assureur et de contourner si possible les questionnaires médicaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles