Chlorelle ou spiruline : quel choix faire et pourquoi ?

Les articles à découvrir

La chlorelle et la spiruline sont toutes les deux des algues très appréciées à cause de leurs nombreuses vertus. Toutefois, il arrive qu’on ne sache pas toujours laquelle des deux privilégier. En effet, le rôle de ces deux algues peut prêter à confusion. Pour cela, il est important d’en savoir plus sur chacune d’elles afin de savoir laquelle choisir.

Description de la chlorelle

La chlorelle est une algue microscopique d’eau douce sans iode avec une très faible teneur en sodium tout comme la spiruline. Sa richesse en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments essentiels lui confère une puissance nutritionnelle incroyable. Il existe différentes espèces de chlorelles qui poussent aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Toutefois, la variété la plus connue et la plus utilisée est la chlorella vulgaris qu’on retrouve dans les lacs et les mares des régions chaudes. À travers ses caractéristiques, la chlorelle se rapproche de la spiruline avec cependant des vertus distinctes et plus méconnues.

Description de la spiruline

La spiruline est une microalgue d’eau douce faisant partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu vert. Cette algue existe depuis 3,5 milliards d’années ! On la retrouve dans les eaux chaudes des lacs au Tchad, au Mexique et même en Asie. Il est dénombré environ 1 500 espèces d’algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles. L’espèce la plus répandue et la plus utilisée actuellement est la Spirulina platensis. La spiruline trouve ses origines dans les pays chauds à savoir la Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, etc.

Pourquoi opter pour la chlorelle ?

La chlorelle est une algue qui offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle doit son nom à sa grande concentration en chlorophylle et favorise la désintoxication des organes. La chlorelle est utilisée pour aider les organes et le sang à se purifier des métaux lourds et des toxines. Elle est réputée pour son action très bénéfique sur le transit intestinal, car elle est riche en microfibres. Elle draine, détoxifie en douceur et nettoie la flore intestinale. Cette algue est recommandée pour les personnes ayant un intestin fragile et qui souffrent de ballonnements. La chlorelle est très riche en protéine et celle-ci équivaut à plus de 50 % de sa composition. La chlorelle contient aussi des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga-3 et des vitamines importantes pour la santé, dont les vitamines B1, B6, et B12. Les minéraux comme le potassium, calcium et magnésium y sont également présents.

Pourquoi opter pour la spiruline ?

La spiruline est une algue très utilisée partout à travers le monde, car ses bienfaits ne se comptent plus. Elle est efficace pour booster le système immunitaire et aide à rester en pleine forme. Ses effets sur l’endurance et la résistance ne sont plus à prouver. La spiruline aide à garder ou à retrouver la forme après une maladie. Cette algue est conseillée pour l’entretien du tonus, mais aussi pour apporter une belle dose d’énergie. Riche en fer, acides aminés, bêta-carotène et antioxydants, elle est idéale sous forme de cure pour la santé ainsi que pour la beauté. La spiruline aide à contrôler le poids et à avoir un taux normal de sucre dans le sang. Elle renforce convenablement les défenses naturelles.

La spiruline et la chlorelle sont des algues qui se complètent pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, si vous souhaitez faire un choix, prenez en compte la composition de chacune d’elles. Le meilleur choix dépendra en effet de vos besoins nutritionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles