6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Les articles à découvrir

Discipline mettant en œuvre un ensemble de postures et d'exercices de respiration spécifiques, le yoga affiche une popularité grandissante. De façon globale, cette discipline vise le travail du corps et de l'esprit afin d'évoluer jusqu'à l'éveil spirituel. Vous trouverez d'ailleurs le yoga sous de multiples styles. Mais en quoi est-ce vraiment bénéfique ? Voici 6 bonnes raisons de s'y mettre.

Le yoga est un excellent médicament contre le stress

Dans une société moderne où la vitesse d'exécution et la productivité à outrance dominent, il est assez facile de succomber au stress. Lorsque cela arrive, les exercices et postures du yoga peuvent être d'une grande aide. En effet, le yoga agit comme un véritable libérateur de tensions à chaque séance parfaitement exécutée.

Au fil des séances, vous sentez votre esprit s'apaiser, se calmer et vous dégagez une attitude positive au quotidien. Néanmoins, prenez toujours la peine d'effectuer vos exercices à l'abri des dérangements, dans un endroit calme et silencieux.

Le yoga améliore la souplesse du corps

Pour se tenir au quotidien pendant la journée, le corps en mouvement ou en position statique s'appuie beaucoup sur les muscles. Trop sollicités, ces tissus peuvent subir des douleurs diverses. Mais, si vous exécutez des séances de yoga, vous pouvez réduire ou encore faire disparaître toutes vos douleurs musculaires apparentes. En plus de cela, vos muscles gagneront en élasticité et en souplesse. Dans ce sens, les mouvements du chien tête en bas chaturanga démontrent des résultats impressionnants.

Pratiquer le yoga contribue à rééquilibrer les forces intérieures

En yoga, la force est associée à l'équilibre. Tout comme les arts martiaux, les exercices de yogis requièrent l'utilisation de la force intérieure. Grâce à elle, le corps retrouve la majeure partie de son équilibre de forces. Vous devenez alors moins sensibles aux maux de dos, aux scolioses, ainsi qu'aux hernies discales. Par ailleurs, vous développez votre puissance et apprenez à vivre avec certaines de vos douleurs incurables.

Les exercices de yoga améliorent la respiration

Au cours d'une partie de yoga, votre corps passe dans un état d'éveil physique, psychique et spirituel. Ainsi, il devient apte à optimiser votre intensité d'oxygénation. En fait, le yoga aide à exploiter vos capacités respiratoires au maximum.

Que ce soit sur le plan mécanique, mental, émotionnel, énergétique, physique ou spirituel, la respiration présente des bienfaits remarquables. Détoxication du sang, renforcement du système cardio-vasculaire, confiance en soi… Voilà autant de bénéfices qu'offrent des exercices de respiration bien menés.

Le yoga permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité

De nos jours, pouvoir se relaxer et s'évader loin des contrariétés physiques et psychiques n'est pas toujours facile. La plupart du temps, cette contrainte impacte sur la qualité du sommeil au point de la dégrader sévèrement. Pour y remédier, certains types de yoga sont en mesure de vous relaxer de manière à optimiser la qualité de votre sommeil. Parmi eux, le yoga Nidra est de loin la technique de relaxation la plus puissante. Ici, vous serez entre deux états de conscience, c'est-à-dire à moitié endormi, à moitié éveillé. Une fois que la séance s'achève, vous passerez des nuits paisibles et très douces.

Le yoga développe la mémoire et la concentration

À l'unanimité, les yogis et les professeurs reconnaissent l'impact positif des séances de yoga sur la mémoire et la concentration. Ceci s'explique d'ailleurs par le fait que le yoga base ses techniques sur votre capacité à vivre l'instant présent. Le plus souvent, vous devez projeter votre esprit sur quelque chose de doux et d'agréable afin de réussir cet exploit. À l'issue de cette étape, votre mémoire visuelle s'accentue, de même que votre mémoire spatiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les derniers articles